schema:text
| - À l'approche de l'hiver, 4000 médicaments sont déjà en rupture de stock ou menacés de l'être dans l'Hexagone.Une situation notamment liée à la consommation en médicaments des Français, qui seraient parmi "les plus gros consommateurs" au monde, selon le ministre Thomas Cazenave.Pourtant, la France ne fait pas partie du haut du classement dans ce domaine.
La "déprescription" commence à faire de plus en plus d'adeptes, parmi lesquels Thomas Cazenave. Face au risque de pénurie de quelque 4000 médicaments en France, le ministre délégué aux Comptes publics a appelé les médecins à moins prescrire. Invité sur France Inter ce vendredi 27 octobre, le ministre a argué que "les Français sont parmi les plus gros consommateurs de médicaments du monde". Qu'en est-il réellement ?
Septième pays au sein de l'OCDE
Il est impossible de savoir combien les Français consomment réellement de pilules, sirops et autres produits pharmaceutiques. Toutefois, des données existent concernant les dépenses d'un pays dans l'achat des médicaments. Au niveau mondial, c'est l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) qui les compile. Ainsi, en 2021, la France a dépensé 765 dollars par personne et par an, soit 719 euros. Ce qui la place à la huitième place au niveau mondial et à la septième place au sein de l'OCDE, soit bien loin du podium.
Les Français ont, par exemple, des dépenses pharmaceutiques deux fois moins élevées qu'aux États-Unis (1346 dollars), et sont loin derrière leurs voisins allemands, premiers consommateurs en Europe avec 980 euros par an et par personnes pour l'achat de médicaments. La France reste aussi moins dépensière que d'autres puissances économiques comme le Japon ou le Canada.
Par ailleurs, le pays fait partie des bons élèves, puisqu'il ne cesse de reculer dans ce classement. Les dépenses sont presque stables dans le pays depuis 2013, date à laquelle un rapport pointait du doigt le caractère inapproprié de très nombreuses prescriptions médicamenteuses, évoquant même "la massivité du dérapage". À titre de comparaison, elles ont augmenté de 40% aux États-Unis sur la même période. Dans le classement international, la France a dégringolé en dix ans de la quatrième position au coude-à-coude avec l'Allemagne à la huitième.
Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur le réseau social X : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.
|