schema:text
| - Comme sa sœur avant elle, Bella Hadid a rendu hommage aux victimes de frappes israéliennes à Gaza ce vendredi.Des propos que la mannequin américaine d'origine palestinienne semble regretter dans une vidéo publiée le lendemain.Cette vidéo d'"excuses" a en réalité été créée à l'aide de l'intelligence artificielle.
Elle a longtemps attendu pour "trouver les mots idéaux". Et voilà qu'elle les regretterait. Après avoir publié un très long texte au sujet de la guerre entre Israël et le Hamas ce vendredi 27 octobre, la mannequin Bella Hadid serait revenue sur son message. Dans une vidéo vue plus de 28 millions de fois, on entend la jeune femme née d'un père palestinien et d'une mère néerlandaise s'excuser pour ses "propos passés" et soutenir Israël. Sauf qu'il s'agit d'un contenu manipulé.
Une voix qui ne suit pas le mouvement des lèvres
Dans la vidéo, la mannequin commence par revenir sur le message publié sur Instagram la veille avant de se placer "du côté d'Israël, contre la terreur". "J'ai pris le temps d'étudier attentivement le contexte historique", poursuit-elle pour justifier ce revirement. "Maintenant que je le comprends mieux, j'espère que nous pourrons entamer un dialogue constructif pour aller de l'avant", conclut-elle. Sauf que plusieurs éléments semblent suspects : ses lèvres bougent d'une manière peu naturelle, laissant parfois apparaitre toute sa dentition. Et le mouvement des lèvres ne respecte pas toujours le rythme des paroles. Autant d'indices qui, comme nous vous l'expliquions ici, laissent penser que ce contenu est un deepfake.
Lire aussi
LES VÉRIFICATEURS Kylian Mbappé sermonné, Bill Gates annonçant une épidémie... Oui, c'est du deepfake, mais comment le repère-t-on ?
Pour le prouver, il faut retrouver le contenu original. En effectuant une recherche d'image inversée sur la vidéo de Bella Hadid, on tombe une vidéo similaire publiée le 31 octobre 2018. Disponible sur YouTube (nouvelle fenêtre), elle est intitulée "Discours de gala de Bella Hadid à New York lors de la Global Lyme Alliance 2016". On y retrouve une Bella Hadid à l'identique : elle porte les mêmes vêtements, les mêmes accessoires et le fond de la scène est identique. À part que cette fois-ci, elle tient un discours bien loin du conflit israélo-palestinien (nouvelle fenêtre). Devant le public, la jeune femme évoque en effet son expérience face à la maladie de Lyme, (nouvelle fenêtre)dont elle a révélé souffrir en 2012. Ici, c'est uniquement la voix qui a été manipulée à l'aide de l'intelligence artificielle.
Il s'agit donc d'un contenu qui a été créé pour modifier la parole de l'une des mannequins les plus influentes du globe. Avec quel objectif ? Difficile à dire. Si l'auteur de la publication devenue virale n'a pas fait référence dans son message écrit en anglais à une quelconque intelligence artificielle, il a précisé plus tard dans un commentaire, en hébreu, qu'il s'agissait "d'un autre projet particulièrement réussi de Yishai Raziel". Derrière ce nom, on retrouve le compte d'un "concepteur sonore" israélien adepte de ces pratiques. Ce lundi, il a publié une autre création dans laquelle la reine de Jordanie, pays voisin d'Israël et historiquement médiateur dans le conflit israélo-palestinien, exprimait un soutien inconditionnel à Israël.
Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur X : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.
|