schema:text
| - Fausse rumeur
Le pape est toujours hospitalisé, avec des hauts et des bas
Publié le 4.3.2025, 12:40 (CET)
Le pape François, 88 ans, est hospitalisé à Rome depuis le 14 février 2025 pour une pneumonie.
Deux semaines après son admission à l'hôpital, les spéculations sur son état de santé vont bon train. Parmi les rumeurs qui circulent, l'une prétend que le souverain pontife serait décédé le 25 février, mais que sa mort ne serait dévoilée au grand public que le 3 mars. Pourtant, aucune annonce n'a été faite à cette date.
Evaluation
Au 3 mars 2025, l'état de santé du pape était « stable », selon le Vatican. Aucune annonce officielle n'a fait état de son décès.
Faits
Tous les jours, le Vatican diffuse des nouvelles de l'état de santé du pape via différents canaux. Le 3 mars au matin, le Saint-Siège indiquait sur X : « Le pape s'est bien reposé toute la nuit. »
Dans l'après-midi, le souverain pontife a présenté deux épisodes d'insuffisance respiratoire aiguë. « La ventilation mécanique non-invasive a été reprise. Le Saint-Père est resté alerte, orienté et coopératif à tout moment », mais son pronostic reste « réservé », selon le Vatican.
Initialement hospitalisé pour une bronchite, le chef de l'Eglise catholique a vu son état se dégrader en pneumonie, aggravée par des complications respiratoires.
Aucune annonce de décès
Le 3 mars, aucune source fiable ou média crédible n'a toutefois fait état du décès du pape. Le souverain pontife « garde le moral », peut se lever et se nourrir normalement, rapportait l'Agence France-Presse (AFP) à cette date.
Selon le dernier bulletin de santé, publié le 4 mars au matin, « le pape a dormi toute la nuit et se repose désormais ».
Les valeurs des tests sanguins demeurent inchangées. « Ce résultat, positif, montre qu'il n'y a pas de nouvelle infection, mais que l'accumulation de mucus est la conséquence de la pneumonie », conclut le Vatican.
(Situation au 4.3.2025)
Liens
Publications Facebook I, II, III (versions archivées I, II, III)
Publications X I, II (versions archivées I, II)
Publication X du Vatican le matin du 3 mars 2025 (version archivée)
Publication X du Vatican l'après-midi du 3 mars 2025 (versions archivées I, II)
Dépêche de l'AFP sur l'état du pape - via Ouest-France (version archivée)
Bulletin de santé du pape publié le 4 mars 2025 (version archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.
|