schema:text
| - Sur les réseaux sociaux, l’information d’une tentative d’assassinat de Mahmoud Abbas, le président de l'Autorité palestinienne, s’est rapidement propagée.Les images partagées en appui montrent en réalité une opération anti-drogue dans un camp en Cisjordanie.
Les affrontements se poursuivent dans la bande de Gaza, où l’armée israélienne est entrée, et se répercutent en Cisjordanie, autre territoire palestinien. Mardi 7 novembre, une information a pris de l'ampleur en ligne : Mahmoud Abbas aurait été l'objet d'une tentative d’assassinat. Deux vidéos ont été diffusées en guise de preuves. Celles-ci sont présentées comme l’attaque du convoi transportant le président de l’Autorité palestinienne et sa garde rapprochée. Sur l’une d’elles, on peut voir des hommes armés tirer sur un pickup noir à l’arrêt. Le corps d’un homme git au sol.
Une rumeur relayée en Turquie ou en Russie
Sur X, des comptes sont allés jusqu'à affirmer qu’un garde du corps de Mahmoud Abbas avait été tué dans l’attaque. C’est le cas du média biélorusse Nexta, du compte francophone France News 24, ou encore de nombreux comptes anonymes. Un premier doute émerge rapidement. Car après la diffusion des images sur les réseaux sociaux, aucune agence de presse fiable, comme l’AFP, ne reprend cette information, pourtant de taille. D’après nos recherches, plusieurs médias étrangers la relaient : la presse turque ou la TASS, l’agence de presse russe.
En parallèle, cette version est questionnée par des journalistes spécialistes de la région, et notamment par Wassim Nasr, de France 24. "Ce n’est pas une tentative d’assassinat de Mahmoud Abbas, c’est une opération des forces de l’Autorité palestinienne qui a essuyé une riposte dans le camp de Jalazone", écrit le journaliste français en évoquant une "op stup", une "opération stupéfiant".
C'est bien ce que rapportent les médias locaux, le 7 novembre. Al-Quds, média palestinien basé à Jérusalem, a par exemple diffusé ces images en les présentant comme "un échange de tirs entre des ‘hors-la-loi’ et les services de sécurité palestiniens dans le camp de Jalazoun près de Ramallah", lors duquel "un capitaine a été grièvement blessé".
Ces mêmes vidéos sont publiées sur Facebook par Khabar24, une agence de presse palestinienne de Ramallah, accompagnées de la même version : la tentative d’arrestation d’un trafiquant de drogue a viré au drame dans ce camp situé au nord de Ramallah. Plusieurs membres des services de sécurité palestiniens ont été blessés, dont un gravement, le capitaine Abdul Karim Qarariya.
Par ailleurs, l’Autorité palestinienne a fini par démentir toute tentative d’assassinat de Mahmoud Abbas. Son porte-parole, le général Talal Dweikat, a fait état de six agents de sécurité palestiniens blessés dans le cadre de leur mission. "Une force des services de sécurité s'est dirigée vers le camp de Jalazoun, au nord de Ramallah, pour arrêter l'une des personnes recherchées dans des affaires de trafic de drogue et d'agression, appelée Bilal Abu Asba, dans le cadre du travail de l'organisation", décrit-il dans un communiqué. Le camp de Jalazone, coincé entre la ville palestinienne de Ramallah et la colonie israélienne de Beit El, a été créé en 1949. Il abrite actuellement 10.000 réfugiés palestiniens, selon les Nations unies.
Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur X : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.
|