schema:text
| - Après la chute de son régime, l'ancien président syrien Bachar al-Assad aurait fui à Moscou, où il aurait obtenu l’asile avec sa famille.Des images ont été présentées à tort comme les toutes premières de sa présence sur le sol russe.
Après un quart de siècle au pouvoir, le président syrien est tombé à une vitesse éclair, chassé par une coalition de rebelles islamistes. Depuis, Bachar al-Assad aurait trouvé refuge avec toute sa famille en Russie, précieux allié de Damas. "Le président syrien Assad et des membres de sa famille sont arrivés à Moscou. La Russie, pour des raisons humanitaires, leur a accordé l’asile", ont affirmé la TASS et RIA Novosti (nouvelle fenêtre), dans la journée du 8 décembre.
Aucune fuite dans les médias d'État
Des images présentées comme celle de l’arrivée du couple présidentiel sur le sol russe ont été diffusées sur les réseaux sociaux. Cette photo "exclusive" a circulé en ligne (nouvelle fenêtre), sur laquelle on voit Bachar al-Assad, accompagné de son épouse Asma et entouré de deux hommes. "Médias d'État russes : Bachar al-Assad est à Moscou", indique en anglais le bandeau de ce qui semble être une séquence d’un reportage télévisé. Citant des chaines Telegram, le site de propagande russe Pravda assure qu’il s’agit (nouvelle fenêtre) des "premières images de Bachar al-Assad après sa fuite en Russie".
Ce n’est pourtant pas le cas. En réalité, aucune photo n’a fuité, ni n’a été publiée par les agences de presse russes depuis que l’asile aurait été accordé à la famille Assad. La capture d'écran, issue d'un reportage de la chaine d'information britannique Sky News (nouvelle fenêtre) et partagé à tort date de presque deux ans, lorsque l’ancien président syrien et sa femme avaient visité les zones sinistrées du nord de la Syrie, après le séisme meurtrier du 6 février 2023. Comme le montre cette photo de la présidence syrienne et diffusée par exemple par The Telegraph (nouvelle fenêtre), Bachar al-Assad et son épouse s'étaient alors rendus dans un hôpital d’Alep, quatre jours après la catastrophe. Une visite présidentielle fortement attendue et rapportée en ligne par des sites arabophones. (nouvelle fenêtre)
Sur d’autres images fournies par l’AFP, comme ci-dessus, le couple a déambulé dans plusieurs localités touchées par le tremblement de terre, auprès des victimes et de leurs proches. L’image présentée donc comme exclusive le montre simplement lors de la rencontre de la population, durant cette fameuse journée du 10 février 2023. Le tremblement de terre a tué plus de 50.000 personnes, dont plus de 44.000 en Turquie et 6000 en Syrie, d'après un bilan (nouvelle fenêtre) de fin février 2023.
Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur X : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.
|