schema:text
| - Une vidéo censée illustrer l'impossibilité pour les habitants de Gaza de fuir via le poste-frontière entre Rafah et l'Égypte circule en ligne ces derniers jours.On y voit des milliers de camions, stoppés les uns derrière les autres.Elle date en réalité de mai 2021, lorsqu’un convoi humanitaire avait été affrété dans la bande de Gaza.
"Ne croyez pas ce qu’on dit sur l’Égypte. La situation en Égypte est alarmante. Tsahal a bombardé le terminal de Rafah du côté palestinien." Tandis que la frontière entre la bande de Gaza et l’Égypte est toujours bloquée, des images de milliers de véhicules arrêtés sur la route sont présentées comme illustrant les récents événements. On les retrouve sur Twitter mais aussi sur Telegram, où elles sont relayées pour expliquer qu’"Israël et le président égyptien Al-Sisi ont bloqué le poste de contrôle de Rafah, à la frontière avec Gaza".
Une vieille vidéo de la frontière
La situation humanitaire à Gaza est catastrophique et le poste-frontière de Rafah, dans le sud du territoire palestinien, se révèle être la seule issue pour la population. Or, celui-ci demeure fermé, malgré les demandes répétées de la communauté internationale de laisser des passages ouverts. "Ceux qui veulent quitter Gaza doivent pouvoir le faire", a ainsi plaidé la ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna.
L'Égypte a quant à elle renvoyé la responsabilité de la fermeture à Israël. Mais d’après des images satellites israéliennes et les propos d'un habitant de Gaza recueillis par un agent des renseignements israéliens (voir notre chronique en tête), le Hamas compliquerait la situation en empêchant la population de s’enfuir.
Selon nos recherches, il s’agit bien du poste frontière entre Rafah et l’Égypte. La route correspond à l'identique à celle que l’on voit sur la vidéo. En revanche, ces images sont datées et ne reflètent pas ce qu’il se passe actuellement. On retrouve cette file de camions à l’été 2021, dans un article de N12, une chaine de TV israélienne, consacré au point de passage, mais aussi dans un sujet de Reuters. "Des ambulances et des camions d'un convoi humanitaire chargés de fournitures, envoyés par Long Live Egypt Fund, sont vus au poste frontière de Rafah entre l'Égypte et la bande de Gaza, sur cette photo obtenue par Reuters le 23 mai 2021", indique alors l’agence de presse.
La vidéo est en fait tirée d’un reportage diffusé à la télévision égyptienne, le 31 mai 2021. Le logo visible en haut à droite correspond bien à celui de la chaine Al Nahar. Au journal télévisé, le présentateur mentionne au bout d’une demi-heure ce convoi d’aide humanitaire envoyé par l’Égypte aux Gazaouis, sur ordre du président Abdel Fattah al-Sissi.
Alors que les images défilent à l'antenne, le journaliste évoque "56 camions chargés d’aide humanitaire, un cadeau du président Sissi", et notamment du Fonds Tahya Misr (Vive l’Égypte), une ONG égyptienne. Un "cadeau" comptant 130 conteneurs chargés de plus de 3000 tonnes de nourriture, de couvertures, de médicaments ou de vêtements.
Son arrivée au terminal de Rafah le 23 mai a bien été relayée par la presse égyptienne et la presse arabe francophone. Unique point de passage ouvert depuis le blocus imposé par Israël, le poste-frontière de Rafah voit régulièrement se présenter des convois à destination des Gazaouis. Le terminal se retrouve néanmoins fermé à chaque escalade entre Israël et le Hamas, qui contrôle l'enclave palestinienne.
Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.
|