schema:text
| - Plusieurs cas de violences policières émaillent les mobilisations contre la réforme des retraites.Gérald Darmanin a rétorqué vendredi que les forces de l’ordre étaient les fonctionnaires les plus sanctionnés.Une affirmation que nous avons effectivement pu vérifier.
Face aux accusations de violences, Darmanin promet la fermeté. Alors que les forces de l'ordre sont sous le feu des critiques pour leur gestion des manifestions contre la réforme des retraites, le ministre de l'Intérieur a rappelé "l'exemplarité" de cette profession. Interrogé ce vendredi 24 mars sur Cnews, le locataire de la place Beauvau a assuré que dans le cas où des policiers ou des gendarmes commettaient des "actes qui ne sont pas conformes à ce qu'on leur a appris", il fallait les "sanctionner". Preuve de la fermeté de l'institution, les forces de l'ordre seraient "les personnes les plus sanctionnées de tous les fonctionnaires", a-t-il plaidé. Un argument que nous avons vérifié.
Deux tiers des agents sanctionnés sont des policiers
C'est vrai, à en croire les derniers chiffres du ministère de la Fonction publique. Selon le dernier rapport à ce sujet, en 2021, (nouvelle fenêtre)3520 agents de la fonction publique de l'État ont été sanctionnés. Or, la même année, 2162 sanctions visaient des policiers, précise le dernier bilan l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) (nouvelle fenêtre). 60% des actions contre des fonctionnaires concernaient donc des policiers. Dans la majorité, ces enquêtes portaient sur "l'usage excessif de la force" par les policiers (47% des cas en 2021). Dans le détail, près de la moitié d'entre elles ont conduit à des avertissements et seuls 173 étaient des sanctions de niveau 3 et 4 qui peuvent mener à une exclusion, temporaire ou définitive.
Reste qu'il manque une donnée à prendre en compte dans ce débat. À savoir, le nombre de signalements ayant conduit à une condamnation. Cet indicateur n'étant pas précisé par le ministère de la Fonction publique, il est impossible de savoir si les autorités sont plus clémentes avec les policiers qu'avec les autres fonctionnaires.
Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sous Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.
|