schema:text
| - Iran : Père dansant sur la tombe de sa fille, feux d’artifice lancés par la police… Attention à ces vidéos détournéesFAKE OFF•Depuis le début des contestations en Iran, plusieurs vidéos ont été utilisées pour montrer le combat des femmes, mais ont parfois été utilisées à tort
Lina Fourneau
L'essentiel
- Depuis la mort de Masha Amini, une jeune Iranienne de 22 ans, les contestations contre le régime continuent dans le pays.
- Sur les réseaux sociaux, plusieurs images circulent pour montrer le courage des femmes et la colère du peuple Iranien.
- Seulement, plusieurs vidéos parfois nettement relayées sont détournées. D’autres sont remises en cause par des internautes, mais sont justifiées. Voici une liste non exhaustive.
A chaque conflit sa nouvelle bataille de l’image. La guerre en Ukraine notamment a entraîné plusieurs manipulations de vidéos ou de photographies dans le but de susciter une émotion sur les réseaux sociaux. De l’empathie souvent, de la tristesse parfois, ou bien même de la colère. Dernièrement, les manifestations en Iran n’ont pas échappé à ce phénomène.
Depuis la mort de Masha Amini, assassinée par la police des mœurs pour ne pas avoir correctement porté son voile, les manifestations continuent en Iran pour lutter contre la répression du régime, notamment envers les femmes. De nombreuses images sont devenues des symboles pour applaudir le courage des Iraniennes. Le problème, c’est qu’elles sont parfois détournées. Voici une liste non exhaustive des vidéos devenues virales à prendre avec des pincettes. Si vous trouvez d’autres vidéos suspectes ou mensongères, n’hésitez pas à nous les envoyer sur notre conversation WhatsApp dédiée à la chasse aux Fake news.
FAKE OFF
- Un père Iranien pleure la mort de sa fille
La scène est émouvante. Sur une vidéo, on voit un homme danser devant ce qu’il semble être un cercueil. Les images ont été mises à la sauce TikTok : une musique un peu dramatique et une description bien macabre. « C’est la scène la plus triste que je n’ai jamais vue : un père avait promis qu’il danserait à son mariage, maintenant il danse devant sa tombe ». Selon la même description, la jeune fille a été assassinée par le régime iranien pendant les manifestations.
Sauf que la vidéo a complètement été détournée. En réalité, cette scène n’a jamais existé. Grâce à l’outil Google Reverse Image, nous retrouvons la source des images : une série venue tout droit d’Azerbaïdjan nommée Ata Ocağı, littéralement « Le foyer du père ». Une histoire construite autour de plusieurs drames familiaux, notamment le décès d’une femme qui devait d’ailleurs bien se marier. Après sa mort, la famille se réunit et le père se met effectivement à danser. Le post TikTok semble avoir gardé le même scénario que la série en le détournant. Mais cette publication n’a rien à voir avec l’Iran et ce ne sont que des acteurs.
- Des attaques à 7.000 kilomètres
Sur les réseaux sociaux, une autre vidéo a circulé : celle des Corps des Gardiens de la révolution islamique (GRI) en train de tirer sur les manifestants avec des feux d’artifice. La scène aurait lieu lors des manifestations en Iran. « La vie des Iraniens compte », décrit la publication en détournant le célèbre #Blacklivesmatter. L’image est terrifiante, les tirs fusent et les manifestants tentent de fuir. Seulement les images ont-elles réellement été tournées en Iran ?
Il est donc à nouveau temps de fouiller dans les entrailles de Google. Nous retrouvons les traces de la même vidéo qui a en réalité été prise en Indonésie, plus précisément dans sa capitale Jakarta. Au mois de septembre, dans le quartier de Manggarai, plusieurs affrontements avaient éclaté entre deux groupes, relate un média local.
- Une manifestation en Iran… ou au Kurdistan ?
C’est une autre vidéo devenue virale qui nous intéresse désormais. Relayée de nombreuses fois en France, notamment par l’essayiste Waleed Al-husseini, la vidéo montrerait des femmes en train de retirer leur voile afin de protester contre l’assassinat de Mahsa Amini. Un bel encouragement à distance seulement voilà, selon des internautes, une pancarte écrite en arabe mentionne le « Kurdistan ». Ces images ne seraient pas, selon eux, tournées en Iran.
Au centre de la vidéo, un panneau apparaît au milieu de la foule et il cite bien le Kurdistan. Mais cette fois, la scène a bien été filmée lors des funérailles de Masha Amini. Dans la ville de naissance de la défunte, Saqqez, dans la région du Kurdistan iranien, des femmes ont protesté en retirant leurs foulards. Rien de très étonnant donc de voir une pancarte Kurdistan à travers la foule, région où a été prise la vidéo.
|