schema:text
| - Non, les droits de succession ne vont pas augmenter au 1er mars 2025
fake off•La loi de finances pour 2025 contient-elle une augmentation drastique des droits de succession, comme l’affirment plusieurs vidéos TikTok ? La réponse est nonFrédéric Henry pour 20 Minutes
L'essentiel
Une vidéo TikTok vue plus de 107.000 fois annonce qu’un héritier « ne pourra plus garder la maison de ses parents ».
-
Cela serait la conséquence d’une augmentation importante des droits de succession en 2025.
-
La nouvelle loi de finances ne contient pourtant aucune mesure de cet ordre.
-
Plus de 100.000 vues et des milliers de commentaires pour la plupart indignés : c’est le « succès » obtenu par une vidéo TikTok partagée il y a quelques jours, qui annonce que « vous ne pourrez plus garder la maison de vos parents s’ils décèdent ». Posté sur la chaîne franceactu0, ce contenu a été supprimé depuis que nous l’avons identifié le 19 février, mais on le retrouve à l’identique ici. De nombreuses variantes ont également été produites, comme celle-ci ou celle-là. Une vidéo « réaction » a, quant à elle, fait près de 50.000 vues.
Selon ces contenus, les droits de succession en ligne directe, c’est-à-dire entre grands-parents, parents et enfants, connaîtraient une augmentation telle au 1er mars 2025 que, sauf à disposer de fonds propres importants, les héritiers se trouveraient nécessairement contraints de vendre la maison familiale ou de faire un emprunt. À titre d’exemple, la vidéo évoque des droits de 68.000 euros pour une maison estimée à 450.000 euros, et de plus de 100.000 euros pour un bien évalué à 600.000 euros, puis conclut que c’est une « double peine » puisque « vos parents ont déjà payé des impôts toute leur vie ».
S’il peut paraître légitime de débattre du montant des droits de succession en France (trop élevé selon certains, pas assez selon d’autres), l’annonce faite sur TikTok n’en est pas moins mensongère.
FAKE OFF
Pour savoir si les droits de succession augmentent cette année, il suffit de consulter les changements clés de la loi de finances pour 2025. On constate qu’au contraire, la seule modification annoncée est une réduction des droits sur donations sous certaines conditions.
Un changement… qui n’en serait pas un
Les montants énoncés par la vidéo TikTok correspondent peu ou prou aux droits de succession actuels. Comme on peut le lire sur Servicepublic.fr, les droits en ligne directe sont sujets à un abattement de 100.000 euros par parent et par enfant, après quoi ils sont de 20 % pour un patrimoine évalué entre 15.933 et 552.324 euros, puis de 30 % entre 552.325 à 902.838 euros (après abattement dans les deux cas).
Concernant une maison évaluée à 450.000 ou 600.000 euros, et en partant du principe que ce serait le seul patrimoine du défunt, un héritier unique s’acquitterait donc de 70.000 ou 100.000 euros d’impôts.
Les indices qui ne trompent pas
D’une manière générale, plusieurs indices suggèrent que ce type de vidéo propage des informations trompeuses. D’une part, la voix est de toute évidence générée par IA, avec la volonté d’imiter le ton d’une journaliste de télévision. Ensuite, le style peu professionnel de la narration (on passe du tutoiement au vouvoiement et les sous-titres comportent des erreurs). Enfin, la prise à partie de l’internaute qui ne colle pas avec la neutralité suggérée par le ton initial.
Retrouvez tous nos articles de fact-checkingOn peut aussi noter que ce contenu est sans arrêt recyclé, puisque des vidéos similaires ont déjà été produites en avril, en août ou encore en octobre 2024, modifiant seulement la date de mise en application de la supposée nouvelle loi.
|