schema:text
| - Sur Telegram, on affirme que Moscou propose d’annuler les dettes et emprunts des volontaires qui partiraient en Ukraine.Une loi a bien été votée à l’automne 2022 et contribue à la mobilisation partielle décrétée pour gagner des hommes.
La guerre continue de faire rage en Ukraine et des soldats sont toujours envoyés au front, dans les deux camps. Et d’après une chaine Telegram prorusse, des avantages considérables pourraient être accordés aux soldats russes qui seraient volontaires pour partir en Ukraine, dans le cadre de l’"opération spéciale" - la guerre étant désignée comme telle par la propagande.
Concrètement, "un projet de loi est en préparation en Russie qui annulera les dettes et prêts en cours pour ceux qui signent un contrat d'engagement dans les forces armées".
Un texte adopté il y a un an
Cette mesure, très alléchante sur le plan financier, est en réalité dans les tiroirs de la Douma, la chambre basse russe, depuis le printemps 2022. Au mois d’avril, le parti "Une Russie juste-Pour la vérité" du député Sergueï Mironov proposait alors d’annuler la totalité des dettes des anciens combattants ayant participé à la guerre depuis le 24 février 2022, selon l’agence de presse TASS. La proposition de loi a été suivie d’effet et même étendue aux combattants décidant de s'engager. Le texte a été adopté par la Douma le 28 septembre, puis validé par le Conseil de la fédération de Russie, la chambre haute.
Il a finalement été signé, parmi d’autres lois, par Vladimir Poutine début octobre, après l'annonce de la mobilisation partielle pour disposer d’un vivier de soldats russes en Ukraine. L'objectif était alors d'attirer au moins 300.000 hommes en offrant ce type d'avantages. D’après le site de la Douma, le texte prévoit en fait des "congés de crédit", c’est-à-dire l’annulation d’une dette aux "citoyens appelés dans le cadre de la mobilisation partielle et ayant contracté un emprunt avant la conscription pour le service militaire", mais aussi à leur famille.
Cette annulation ne sera effective que sur une période donnée, sans d’autre précision sur la durée décidée par Moscou. Ces suspensions peuvent aussi bien concerner un investissement immobilier, un crédit à la consommation ou un prêt entrepreneurial. Reste à savoir si la mesure, actée au plus haut niveau de l'État russe, s'est matérialisée pour certains volontaires russes.
Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.
|