schema:text
| - Images mensongères
Une fausse publicité montrant Zelensky en prisonnier
Publié le 6.3.2025, 16:18 (CET)
Une publicité pour l'outil d'intelligence artificielle Grok affichant Volodymyr Zelensky en uniforme de prisonnier américain aurait été diffusée dans les rues de New York fin février. Sur les réseaux sociaux, des internautes partagent une vidéo avec le logo du quotidien The New York Times qui montrerait cette annonce publicitaire du chatbot. Les images du président ukrainien en prisonnier auraient été générées par l'outil conversationnel suite à la consigne de dépeindre son avenir. Mais s'agit-il réellement d'une publicité de l'IA Grok partagée par le New York Times ?
Evaluation
Non, le New York Times et l'entreprise exploitant le panneau publicitaire ont tous deux affirmé ne pas avoir diffusé cette vidéo. De plus, une telle demande indiquée dans l'outil de l'IA Grok ne donne pas ce résultat.
Faits
Une recherche d'image inversée permet de retrouver cette vidéo d'une vingtaine de secondes sur un site internet russe. Elle a aussi été partagée dans une publication en russe sur le réseau Telegram le 28 février 2025, jour de la venue du président ukrainien aux Etats-Unis.
Fausse publicité
La vidéo montre le Times Square, sur la 7e Avenue, où se trouvent de nombreux panneaux publicitaires. L'écran sur lequel est diffusée la vidéo est exploité par la société Heritage Outdoor Media, spécialisée dans l'affichage publicitaire. Contacté par la Deutsche Presse-Agentur (dpa), James Manfredi, le co-gérant de l'entreprise, a indiqué par e-mail ne jamais avoir diffusé cette publicité sur cet écran. « Cette photo est fausse », a-t-il ajouté.
Le logo du New York Times est présent dans le coin supérieur droit de la vidéo. Pourtant, on ne la retrouve pas sur le site internet du quotidien américain. Dans une réponse adressée à la dpa par courrier électronique, le New York Times a indiqué ne pas avoir publié cette vidéo.
Résultats différents
En indiquant la consigne « Génère une image prédisant l'avenir de Zelensky » dans l'outil Grok, la dpa a pu constater que les résultats sont bien différents de ceux présentés dans la vidéo. D'une part, l'IA affiche deux images côte à côte et non pas cinq. D'autre part, on peut voir le président ukrainien vêtu d'un costume bleu et d'une cravate. Tous ces éléments prouvent qu'il s'agit d'une fausse publicité qui n'a jamais été diffusée.
Dans un post sur X, le Centre ukrainien de lutte contre la désinformation a affirmé que la vidéo en question était fausse et issue de la propagande russe.
Ce n'est pas la première fois qu'une fausse publicité mettant en scène Volodymyr Zelensky est prétendument diffusée à Times Square. Un cas similaire a été signalé par la dpa en 2023.
(Situation au 6.3.2025)
Liens
Publications Facebook I et II (versions archivées I, II et vidéo archivée)
Site internet et publication Telegram en russe (versions archivées I et II)
A propos de la venue de Volodymyr Zelensky aux Etats-Unis (version archivée)
Géolocalisation Times Square (version archivée)
Panneau d'Heritage Outdoor à Times Square (version archivée)
Résultats pour « Grok » sur le site du New York Times (version archivée)
Images générées par Grok (capture d'écran archivée)
Publication X du Centre ukrainien de lutte contre la désinformation (versions archivées I et II)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.
|