schema:text
| - Des vidéos virales alertent sur une prétendue série d'enlèvements dans la région parisienne.À bord d'une fourgonnette blanche, le suspect agirait dans le cadre d'un réseau de trafic d'organes.Une fausse information qui s'appuie sur une vieille rumeur.
Dire que cette rumeur a la vie dure est un euphémisme. Sur les réseaux sociaux, certains internautes prétendent depuis le jeudi 10 avril qu'une série d'enlèvements à bord d'une mystérieuse camionnette blanche aurait lieu en région parisienne. Le suspect, qui agirait "à proximité des gares et des arrêts de bus", viserait des adolescents dans le cadre d'un "trafic d'organes". Une affirmation qui ne repose sur aucun fait, aucune enquête, alimentée par un fantasme qui hante l'esprit collectif.
Des photos d'illustration et une voix générée par IA
"Alerte, trafic d'organes", met en garde le titre d'une vidéo (nouvelle fenêtre)vue plus de deux millions de fois. D'après le commentaire qui accompagne ces images, une "camionnette suspecte" avec un "adolescent à l'arrière du véhicule" aurait été interceptée par la police près de la capitale. "C'est lui qui avait discrètement contacté les services d'urgence après avoir compris qu'il avait été victime d'un piège", poursuit la vidéo.
Le conducteur, "âgé d'une quarantaine d'années", se présenterait aux passants comme un agent de la RATP afin de "transporter des passagers vers une autre gare ou un arrêt de bus". "D'après les premiers éléments de l'enquête, il pourrait être lié à un vaste réseau de trafic d'organes", explique encore l'internaute, décrivant un "mode opératoire" (nouvelle fenêtre) inquiétant. Et de conclure en recommandant à ses abonnés de "partager cette vidéo pour avertir vos proches qui ne sont pas au courant".
Mais sur quoi repose cet avertissement ? D'abord, si les contenus imitent un style journalistique (nouvelle fenêtre), nous n'avons en réalité retrouvé aucune trace de cette sordide histoire dans la presse. Ensuite, la voix qui accompagne les images n'est pas celle d'un journaliste. D'après nos outils de détection (nouvelle fenêtre), elle a été générée par une intelligence artificielle. Enfin, aucune des images utilisées dans les vidéos que nous avons analysées ne peut être considérée comme une preuve. En ligne, on trouve en effet des centaines de vidéos disponibles d'individus à bord ou à proximité d’une fourgonnette blanche, sans qu'il existe de lien avec cette rumeur. L'image d'une interpellation, utilisée ci-dessous, vient par exemple de l'arrestation en novembre dernier (nouvelle fenêtre) d'un homme sur un marché sauvage à Lyon.
Aucune ouverture d'enquête du côté du parquet de Paris
Interrogé par TF1info, le parquet de Paris dément l'ouverture d'une quelconque enquête à ce sujet, indiquant qu'"aucun élément à ce jour" ne permet de l'accréditer. Ce qui n'a pas empêché cette fausse information de devenir virale. Un phénomène qui s'explique par la nature de cette rumeur. Depuis plusieurs dizaines d'années, (nouvelle fenêtre) les mythes sur la disparition d'enfants dans une camionnette blanche reviennent régulièrement. Une paranoïa qui provient notamment de sordides faits-divers qui continuent de hanter l'esprit collectif. À l'instar de l'utilisation de ce véhicule blanc cité dans les affaires de Marc Dutroux, de Michel Fourniret, ou encore des frères Jourdain, des kidnappeurs et violeurs d'enfants ou de jeunes femmes qui ont alimenté la chronique.
Une psychose qui n'a rien de nouveau, mais qui est exacerbée par les réseaux sociaux. Et peut aller jusqu'à provoquer de graves incidents. Ainsi, en 2019, l'intox selon laquelle des membres de la communauté des gens du voyage enlevaient de jeunes victimes à bord d'une camionnette blanche était devenue si virale qu'elle avait mené au lynchage de Roms en Ile-de-France (nouvelle fenêtre). Cette fois-ci, la rumeur semble encore loin d'avoir pris cette ampleur. D'après les informations de notre service police-justice, aucune alerte n'a été signalée auprès des services de police.
Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur X : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.
|