schema:text
| - Des publications affirment que des supporters ukrainiens ont été arrêtés dimanche au Qatar pour avoir fait l'apologie du nazisme.La vidéo a prétendument été réalisée par la chaine Al Jazeera.Il s'agit d'une fausse vidéo, qui ne prouve rien.
La propagande russe s'invite au Qatar. Bien que ni la Russie, ni l'Ukraine n'aient été qualifiées pour la Coupe du monde de football, le conflit s'est invité dans la compétition. Une vidéo qui circule depuis le mardi 22 novembre prétend que des supporters ukrainiens ont été arrêtés dimanche dans l'émirat après avoir dessiné des symboles nazis sur la mascotte officielle, La'eeb. Nous avons voulu en savoir plus.
Une vidéo faussement attribuée à Al Jazeera
Sur Twitter (nouvelle fenêtre), la vidéo a réuni au moins 180.000 vues. Mais c'est surtout sur Telegram (nouvelle fenêtre)qu'elle est devenue virale. Visionnée près de 300.000 fois, elle a notamment été partagée par Vladimir Solovyov, présentateur de télévision russe devenu propagandiste en chef du Kremlin. Auprès de ses quelque 1,4 million d'abonnés, il a affirmé que "des fans de football ukrainiens ivres ont dessiné une moustache d'Hitler et écrit 'Sieg Heil' sur la mascotte de la Coupe du monde du Qatar" avant d'être arrêtés. Une rumeur partagée également par l'ambassade de Russie eu Royaume-Uni ce jeudi (nouvelle fenêtre).
La vidéo montre des images d'illustration de la Coupe du monde (nouvelle fenêtre), la mascotte dégradée et une arrestation. La séquence est de bonne qualité, avec un montage qui rappelle ceux des médias traditionnels. D'ailleurs, la vidéo porte le logo officiel d'Al Jazeera. Sauf que la chaine de télévision qatarienne n'est pas à l'origine de la séquence. Ce jeudi, la chaine a d'ailleurs officiellement démenti être à l'origine de la vidéo. (nouvelle fenêtre) "La vidéo en question est complètement fausse et Al Jazeera n'a jamais publié d'informations liées à cette histoire", peut-on lire dans cette communication. De fait, cette information n'apparaît pas sur le site de la chaine, pas plus que sur d'autres sites d'informations. Nos recherches en anglais et arabe n'ont pas permis de retrouver la trace de cet événement.
Lire aussi
LES VÉRIFICATEURS - Coupe du monde : l'avion transportant l'équipe allemande a-t-il dû atterrir en Arabie Saoudite au lieu du Qatar ?
Si la vidéo en question n'est pas un contenu journalistique, elle n'apporte pas non plus la preuve de ce qu'elle affirme. Des supporters ukrainiens apparaissent bien à l'image. Mais une recherche d'image inversée nous a permis de retrouver cette photo dès le 4 février 2022 (nouvelle fenêtre), soit avant la Coupe du monde. Pas étonnant, étant donné que l'équipe ukrainienne a été battue en barrage par le Pays de Galles (nouvelle fenêtre), et n'est donc pas allée au Qatar.
Par ailleurs, les images de l'arrestation étant floues, il est impossible de confirmer s'il s'agit réellement d'Ukrainiens ou même de supporters de foot. Ce que l'on sait, c'est qu'aucune source diplomatique ukrainienne n'a été informée de l'arrestation de trois de ses ressortissants. Par ailleurs, comme l'a repéré le média belge Knack (nouvelle fenêtre), l'uniforme des officiers dans la séquence ne correspond pas à ceux utilisés par les forces de sécurité qataries pendant l'événement. Tous ces éléments laissent donc penser que la vidéo a été créée de toutes pièces pour diffuser une fausse information.
Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.
|