schema:text
| - Rumeur tenace
L'augmentation des cancers due à de multiples facteurs
Publié le 5.2.2025, 16:08 (CET)
Plus de quatre ans après la mise sur le marché des premiers vaccins anti-Covid, des internautes se font le relais d'une « augmentation vertigineuse de cancers agressifs, surnommés 'turbo cancers' », chez de jeunes individus. Aux Etats-Unis, écrivent-ils, des « données gouvernementales » indiqueraient « une hausse de 143 233% des cas de cancers signalés après la vaccination anti-Covid, en comparaison avec les vaccins contre la grippe ».
Cette rumeur, qui circulait déjà l'année dernière, est réapparue en ligne mi-janvier 2025. Sur X, l'une des publications concernées compte plus de 100.000 vues. Or, elle est trompeuse.
Evaluation
Cette affirmation s'appuie sur des rapports de pharmacovigilance mal interprétés. De plus, les données scientifiques disponibles actuellement ne plaident pas en faveur d'une relation de cause à effet entre la vaccination contre le Covid-19 et le développement de cancer.
Faits
Comme source, les internautes se réfèrent à deux articles (ici et ici) publiés sur le site web Slay News, relais notoire de désinformation, comme l'a déjà signalé la Deutsche Presse-Agentur (dpa) à plusieurs reprises.
Les deux articles en question agitent le spectre d'une épidémie de « turbo-cancers », soit de cancers prétendument induits ou aggravés par la vaccination anti-Covid, selon une théorie populaire sur les réseaux sociaux, mais jamais prouvée scientifiquement.
Données mal interprétées
Comme le soulignent Science Feedback et l'Agence France-Presse (AFP) dans de précédents fact-checks, le chiffre de « 143 233% » s'appuie sur un calcul effectué par le site web The Exposé, tout aussi douteux que Slay News. Ce pourcentage a été calculé à partir des données du Vaccine Adverse Event Reporting System (VAERS), chargé de collecter les signalements d'effets indésirables liés aux vaccins aux Etats-Unis.
Pour parvenir à ce résultat, The Exposé a comparé le nombre de signalements d'effets indésirables « liés au cancer » après la vaccination anti-Covid et après celle contre la grippe. Toutefois, en plus de contenir une erreur de calcul, comme le relève Science Feedback, cette comparaison n'est pas fiable.
La raison ? Les signalements d'effets désirables au VAERS ne suffisent pas, à eux seuls, à établir un lien de causalité entre un vaccin et un problème de santé, prévient la plateforme de pharmacovigilance sur son site web.
N'importe qui peut déclarer des effets indésirables au VAERS. Certains prestataires sont également tenus de déclarer tout problème de santé significatif après une vaccination, même s'ils ne sont pas certains que le vaccin en soit la cause. Cela signifie que la base de données peut contenir des « informations incomplètes, inexactes, fortuites ou invérifiables », précise encore le VAERS.
Pour établir un lien de causalité, des recherches statistiques plus approfondies sont nécessaires. Ceci est notamment expliqué ici.
Surveillance renforcée
D'autre part, les vaccins anti-Covid ont fait l'objet d'une surveillance accrue, du fait de la procédure d'autorisation d'urgence utilisée par la Food and Drug Administration (FDA), l'administration américaine en charge de la surveillance des denrées alimentaires et des médicaments, en pleine pandémie. Dans ce contexte, il n'est pas anormal que la base de données concernant les signalements pour les vaccins anti-Covid soit plus abondante que celle sur la grippe.
La simple comparaison du nombre de signalements pour différents vaccins peut donc être trompeuse.
Les cancers en hausse depuis plusieurs décennies
L'affirmation selon laquelle les cancers augmenteraient « de façon vertigineuse » chez les jeunes après la vaccination anti-Covid est également fausse.
Si les cancers sont en bel et bien en hausse à travers le monde, notamment chez les moins de 50 ans, ce n'est pas en raison des vaccins.
A la suite des campagnes de vaccination contre le Covid-19, « de très rares cas de cancers ont été rapportés dans la littérature et dans les bases de données de pharmacovigilance. Cependant, les données disponibles actuellement ne confirment pas de signal de sécurité en ce sens. La rareté des cas décrits par rapport à l'exposition aux vaccins (plusieurs milliards de doses), ne plaide pas en faveur d'une relation de cause à effet », a assuré l'Agence fédérale belge des médicaments et des produits de santé (AFMPS), dans un mail à la dpa.
Pour le Dr Laurence Buisseret, cheffe du département d'oncologie à l'Institut Jules Bordet, spécialisé dans le traitement des cancers à Bruxelles, l'augmentation de l'incidence des cancers est antérieure à la pandémie. « Ce n'est pas depuis qu'il y a ce vaccin que la courbe se serait soudainement accentuée », avait-elle déjà précisé à la dpa, dans un précédent fact-check.
L'augmentation des cancers est observée depuis plusieurs décennies. Ainsi, au cours des 30 dernières années, le nombre de personnes de moins de 50 ans chez qui un cancer a été diagnostiqué a augmenté d'environ 80%, selon une étude parue en 2023 dans la revue scientifique BMJ Oncology.
Pas d'explication unique
De nombreux facteurs sont mis en cause pour expliquer cette tendance à la hausse.
Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), la progression rapide de la charge des cancers peut s'expliquer par le vieillissement et la croissance de la population, mais aussi par le tabac, l'alcool, l'obésité ou encore la pollution de l'air, qui restent d'importants facteurs de risque.
(Situation au 5.2.2025)
Liens
Publications Facebook I, II (versions archivées I, II)
Publication X (version archivée)
Articles de Slay News I, II (versions archivées I, II)
Fact-check de Science Feedback (version archivée)
Fact-check de l'AFP (version archivée)
Article de The Exposé (version archivée)
A propos du VAERS (version archivée)
A propos des signalements au VAERS (version archivée)
A propos du fonctionnement du VAERS et de l'interprétation des données (version archivée)
A propos de la procédure d'autorisation d'urgence des médicaments aux Etats-Unis (version archivée)
Causes probables de l'augmentation des cancers - The Conversation (version archivée)
Etude sur l'incidence des cancers chez les jeunes - BMJ (version archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.
|