schema:text
| - Une cycliste s'est étonnée de constater qu'une rue de Toulouse était limitée à seulement 6 km/h.Il ne s'agit pourtant pas d'un cas isolé ou d'une anomalie.Le Code de la route prévoit des vitesses très réduites au sein de certaines zones piétonnes.
Si nous sommes familiers des "zones 30" dans les agglomérations, doit-on aussi parler de "zones 6" ? Une cycliste habituée aux routes de Tarbes (Hautes-Pyrénées) a partagé son étonnement en ligne ces derniers jours, en tombant nez à nez avec un panneau limitant à 6 km/h la circulation dans une rue toulousaine. "J'avais jamais vu ce panneau", a-t-elle glissé, partageant une photo (nouvelle fenêtre) de sa découverte.
Tiens j'avais jamais vu ce panneau limitation à 6 km/h pic.twitter.com/74TkrZWLKk — 🚴♀️ Vélotaffeuse (@Velotaffeuse) May 6, 2023
S'agit-il d'un cas isolé ? D'une particularité propre à Toulouse ? Un maire peut-il faire de même où que soit située sa commune ? Pour le vérifier, il faut s'intéresser à des dispositions méconnues du Code de la route.
Des zones piétonnes où il est obligatoire de "rouler au pas"
Lorsque l'on zoome sur le cliché partagé par cette internaute, on constate qu'un panneau nous confirme sa présence à Toulouse. En quelques clics via Google Maps, il est ainsi possible de retrouver l'emplacement de cette limitation, mise en place à l'entrée de la rue d'Alsace-Lorraine. Ici, à quelques encablures de la célèbre place du Capitole, la vitesse est en effet limitée à 6 km/h.
Pourquoi une telle vitesse ? L'explication se trouve dans l'article R110-2 (nouvelle fenêtre) du Code de la route, qui précise la définition d'une série de zones parmi lesquelles les "aires piétonnes". Derrière ce terme, on retrouve une "section ou ensemble de sections de voies en agglomération, hors routes à grande circulation, constituant une zone affectée à la circulation des piétons de façon temporaire ou permanente". Dans une telle zone, "seuls les véhicules nécessaires à la desserte interne de la zone sont autorisés à circuler", apprend-on. Et ce, "à l'allure du pas". Or, la vitesse de marche moyenne oscille autour de 6 km/h. C'est donc pour s'adapter à l'allure d'un piéton que la vitesse est ainsi fixée. Il faut par ailleurs souligner que "les piétons sont prioritaires" sur tous les véhicules, et que "les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation". C'est bien le cas à Toulouse, où des panneaux montrent de manière explicite que la vitesse est très réduite.
Lire aussi
Code de la route modifié, formation des enfants... Ce que contient le nouveau plan vélo du gouvernement
Le Code de route prévoit de multiples autres situations : outre les zones 30 et les traditionnels 50 km/h en ville, des limitations variées sont applicables en fonction des types de voies. Limitations chaque fois réduites de 10 km/h pour les jeunes conducteurs, détenteurs d'un permis probatoire.
En ville, vous pourriez également tomber nez à nez avec des zones où la vitesse est réduite à 20 km/h. Il s'agit en effet de "sections ou ensemble de sections de voies en agglomération constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers", dixit le Code de la route. On remarque que "les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules", tandis que "la vitesse des véhicules y est limitée à 20 km/h". Toujours à Toulouse, on trouve un exemple de ces espaces partagés où les usagers de la route sont invités à largement lever le pied.
Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.
|