«Fact checking»: Non, cette vidéo ne montre pas des policiers français pillant un magasinFAKE OFF•Le pillage d’un magasin par des policiers mexicains a été présenté à tort sur Facebook comme s’étant déroulé à Paris…
Mathilde Cousin
Encore une vidéo sortie de son contexte. Le 17 janvier, un internaute poste sur Facebook une vidéo de 25 secondes, dans laquelle on voit des hommes en uniforme casser une vitrine et se saisir de téléphones portables dans un endroit qui ressemble à un magasin. L’internaute s’indigne : « Ils accusent les "gilets jaunes" de pillage, voilà elle-même la police en train de piller un magasin de téléphones à Paris. » La vidéo a accumulé plus de 400.000 vues et 13.000 partages.a
FAKE OFF
Cette vidéo montre en réalité des policiers mexicains. La vidéo est apparue sur les réseaux sociaux en décembre 2017. Selon Univision, une chaîne de télévision américaine hispanophone, les policiers participaient à une opération contre les vols de téléphones portables à Mexico quand ils sont rentrés dans une boutique et ont volé des téléphones et des tablettes. Les policiers auraient également frappé une personne dans le magasin. D’après les commerçants interrogés par la chaîne, les dommages s’élèveraient à 50.000 dollars.
Une enquête avait été ouverte après la diffusion de cette vidéo, avait indiqué à l’époque le secrétariat à la sécurité publique de la Ville de Mexico.
La vidéo avait déjà été détournée en janvier 2018 : cette fois-là, elle avait été présentée comme ayant été tournée en Iran.
>> Vous souhaitez que l’équipe de la rubrique Fake off vérifie une info ? Envoyez un mail à l’adresse fake [email protected] ou écrivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/20minFakeOff
20 Minutes est partenaire de Facebook pour lutter contre les fausses nouvelles. Grâce à ce dispositif, les utilisateurs du réseau social peuvent signaler une information qui leur paraît fausse.