schema:text
| - Antoine Dupont, la star de l'équipe de France de rugby, a brillé cette année sur la scène internationale.Si bien que certains affirment que le street artist Banksy lui aurait rendu un hommage à Londres.Le cliché devenu viral est en fait un photomontage.
Antoine Dupont a indéniablement fait parler de lui cette année. Et aurait même été mis à l'honneur par Banksy, la légende du street art. Photo à l'appui, plusieurs internautes affirment que celui qui a décroché l'or en rugby à 7 au cours des Jeux olympiques de Paris 2024 aurait vu son portrait dessiné sur un immeuble londonien. "L'hommage de Banksy pour Antoine Dupont, une œuvre présente dans le sud-ouest de Londres", écrit ainsi le 26 août un compte d'actualité sportive dans une publication vue 150.000 fois. Alors la Nation qui a vu naître le rugby a-t-elle rendu hommage au demi de mêlée toulousain ?
Antoine Dupont remplace le "goat"
La question se pose, tant les indices poussant à la vigilance sont nombreux. D'abord, l'image semble avoir été manipulée. La façade et la toiture du bâtiment sont extrêmement floues, tandis que le portrait du joueur de rugby apparaît de manière très nette. Une analyse réalisée sur Forensically, un outil de détection de manipulations des images et d'analyse du niveau d'erreur, confirme très clairement que le dessin d'Antoine Dupont a été ajouté à l'image.
Lire aussi
JO 2024 - "On ne touche pas encore terre" : Antoine Dupont savoure sa médaille d'or olympique sur TF1
Ensuite, Banksy n'est pas n'importe quel artiste. D'origine britannique, il est l'un des peintres en milieu urbain les plus suivis de notre époque. Non seulement ses pochoirs, rarissimes, se négocient pour des millions d'euros aux enchères. Mais chacune de ses œuvres est revendiquée sur ses réseaux sociaux ou sur son site afin de les authentifier. C'est donc son compte Instagram que nous avons consulté pour en avoir le cœur net.
Le 5 août, l'artiste insaisissable a bien publié sa dernière œuvre réalisée sur le côté d'un bâtiment dans le quartier de Richmond, au sud-ouest de Londres. Rien à voir avec le rugby : il s'agit d'une chèvre perchée sur un rebord alors que des rochers dégringolent sous ses sabots. Signe selon certains Londoniens que Banksy a voulu représenter "la race humaine actuellement au bord de l'extinction".
Mais au-delà des interprétations artistiques, pourquoi des internautes ont-ils choisi de manipuler cette image ? La réponse se trouve dans un jeu de mot. En anglais, la chèvre se traduit par "goat". Un mot à double sens, puisqu'il est aussi l'acronyme de "Greatest Of All Time", soit littéralement "le plus grand de tous les temps". Une expression devenue ultra-populaire parmi les fans de sports pour désigner les meilleurs joueurs. Ici, les fans du capitaine du XV de France ont donc voulu, de manière symbolique, remplacer cette chèvre par celui qu'ils considèrent comme le meilleur de tous les temps, leur vrai "goat."
Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.
|