schema:text
| - Selon le député LFI, les chômeurs sont 13 fois plus nombreux que les emplois non pourvus.C’est vrai si l'on prend en compte l'ensemble des demandeurs d’emploi.Mais pas si l'on se réfère à ceux qui n'ont aucune activité professionnelle (catégorie A).
Après une nouvelle phrase dont Emmanuel Macron a le secret, c’est toute la gauche qui se scandalise. Selon le président de la République, alors en visite à Marseille, il suffirait de faire le tour du Vieux-Port pour trouver "10 offres d’emploi". Une référence évidente à sa première sortie il y a cinq ans de cela au sujet de "traverser la rue" et qui avait tout autant déplu à l’époque. La réalité serait moins évidente avec un marché du travail en tension et "un emploi vacant pour 13 chômeurs", à en croire Manuel Bompard, (nouvelle fenêtre) député de la Nupes.
Un ordre de grandeur qui remonte à 2021
D’après la Dares, le service de statistiques du ministère du Travail, les postes vacants sont ceux qui sont "libres, nouvellement créés ou inoccupés, ou encore occupés et sur le point de se libérer, pour lesquels des démarches actives sont entreprises pour trouver le candidat convenable". Cet ordre de grandeur d’un poste vacant pour 13 chômeurs se retrouve cité dans un article de Libération (nouvelle fenêtre), graphique à l’appui.
Voici ce que l’on peut lire : "Le nombre d’emplois vacants reste cependant très largement inférieur au nombre de demandeurs d’emploi : si on s’en tient aux chômeurs de catégorie A (sans aucune activité), il y a aujourd’hui un poste vacant pour treize chômeurs. En élargissant aux demandeurs d’emploi au sens plus large (avec les chômeurs de catégorie B et C), on arrive à un poste pour 22 demandeurs d’emploi". Si ces chiffres sont sourcés et fiables, ils n’en demeurent pas moins obsolètes puisqu’ils remontent à l’année 2021.
2,8 millions de chômeurs en 2023
D’après les derniers chiffres (nouvelle fenêtre) de la Dares, 375.500 emplois sont vacants au 1er trimestre 2023. Une baisse de 5% par rapport au dernier trimestre 2022, mais une hausse de 73% par rapport au dernier trimestre 2019, avant la pandémie. Parmi eux, la moitié (51%) correspond à des emplois inoccupés, tandis que les autres renvoient à des nouveaux emplois ou sur le point d’être libérés.
En comparant avec le nombre de chômeurs connus de Pôle Emploi (nouvelle fenêtre), 2,8 millions de personnes sont inscrites en catégorie A au 1er trimestre de cette année. Ce qui équivaut à un poste vacant pour sept chômeurs... soit quasiment deux fois moins qu'évoqué par Manuel Bompard. En intégrant maintenant les trois premières catégories recensées par Pôle Emploi, on compte encore plus de 5 millions de demandeurs d'emploi dans le pays. Soit un peu plus de 13 chômeurs pour un emploi non pourvu (13,5 précisément).
Lire aussi
VIDÉO - "Dix offres d'emploi" en faisant "le tour du Vieux-Port" : on a vérifié si Macron dit vrai
La réduction de cet écart s'explique par le fait que le nombre d’emplois non pourvus a augmenté, tandis que le nombre de chômeurs en catégorie A a diminué. Il est pourtant de tradition, en mentionnant le nombre de chômeurs, de s’attarder sur la seule catégorie A, qui correspond à l’absence totale d’activité professionnelle. Les catégories B et C intègrent les activités réduites courtes et longues.
Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.
|