schema:text
| - Cristiano Ronaldo et l’infox persistante sur les 99 coups de fouet qui l’attendent en Iran
“Il y a un juge de Téhéran qui accuse Cristiano Ronaldo d'adultère”, affirme Jean-Michel Apathie dans l’émission Quotidien sur TMC. “Et donc Cristiano Ronaldo n'a pas pu aller [au match de son équipe saoudienne Al-Nassr contre le club iranien Esteghlal, en Ligue des champions asiatique] parce qu'il est passible d'une peine de prison et de 99 coups de fouets”. Ce n’est pas le seul journaliste à relayer cette information. Des articles ont également été publiés, pour n’en citer que quelques médias, dans Le Figaro, RMC et So Foot. Plusieurs internautes se sont également inquiétés de cette information sur les réseaux sociaux. Mais elle est fausse.
Une fausse information qui circulait déjà, il y a un an et demi
Le Vrai ou Faux a déjà eu affaire à cette infox en octobre 2023, la première fois qu’elle était sortie. À l’époque, l’ambassade d’Iran en France avait assuré à franceinfo que ce n’était que "des bêtises" et qu’il ne fallait pas croire tout ce qu’on lisait sur internet.
L’ambassade d'Iran en Espagne s’était aussi fendue d’un tweet pour démentir la fausse information. "Nous démentons catégoriquement toute décision de justice contre tout sportif international", écrivait-elle dans un message toujours en ligne.
Une rencontre avec une peintre iranienne en septembre 2023
Cette rumeur a commencé à circuler après un déplacement de Cristiano Ronaldo en Iran, en septembre 2023, pour disputer un match de football. Il en a profité pour rencontre une fan, une peintre iranienne polyhandicapée du nom de Fatemeh Hamami. Ils ont posé ensemble sur des photos et une vidéo, dans laquelle on voit l’international prendre la femme dans ses bras à deux reprises puis lui faire un bisou sur le front.
À l’époque, une autre vidéo avait alors commencé à circuler sur les réseaux sociaux. On y voyait un homme affirmant que ces gestes pouvaient être considérés comme un adultère selon la loi iranienne, et que le crime d’adultère était passible de 99 coups de fouets en Iran. Ce message a ensuite été monté en épingle et est devenu cette fausse information qui colle à la peau de Cristiano Ronaldo. Il est d’ailleurs assez régulier que le footballeur fasse l’objet de fausses informations sur d’éventuels déboires judiciaires.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.
|