schema:text
| - Dans une vidéo publiée mercredi, un homme présenté comme un ancien soldat ukrainien lancerait un appel à ses compatriotes.Il les inciterait à rejoindre les rangs des forces armées d'Israël face au Hamas.Nous avons vérifié l'authenticité de ce témoignage.
Même les soldats de Kiev se détourneraient de leur pays. Alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky redoute un désintérêt des Occidentaux pour la guerre qui fait toujours rage dans son pays, plusieurs internautes assurent qu'Israël a diffusé un appel "pour que les soldats ukrainiens rejoignent l'armée israélienne". Ceux qui partagent la rumeur s'appuient sur la vidéo d'un jeune homme présenté comme un "ancien soldat ukrainien". Mais que vaut réellement ce témoignage ?
Un soldat israélien, visage de la communication
Dans la vidéo vue des centaines de milliers de fois depuis mercredi 1ᵉʳ novembre, un jeune homme vêtu de l'uniforme de l'armée israélienne s'adresse, face caméra, à ses compatriotes. En ukrainien, il témoigne de son retour du front au cours duquel il a "réfléchi à [ses] perspectives d'avenir". Il serait alors "tombé sur une annonce proposant de rejoindre l'armée israélienne". Une proposition alléchante, assure celui qui se présente comme un sergent-artilleur dans les forces armées de Kiev.
"Je suis devenu simple soldat, mais je gagne trois fois plus", argue-t-il, se félicitant d'avoir intégré une armée "moderne et puissante" qui lui permettra d'obtenir la citoyenneté israélienne. "Ici, vous pourrez rapidement gravir les échelons et votre famille trouvera certainement une place en Israël", conclut-il. Un appel qui fait l'effet d'une "bombe" pour Kiev, selon ceux qui partagent l'extrait. "Combien de ceux à qui on promet de s'asseoir dans une tranchée et se faire bombarder par les Russes préfèreront suivre cet appel vers un pays ensoleillé" ironise un internaute, saluant ces soldats ukrainiens "qui quittent le navire".
Lire aussi
LES VÉRIFICATEURS - "Pallywood" : comment des comptes pro-israéliens font passer des victimes civiles de Gaza pour des "acteurs"
Puisque la séquence aurait directement été partagée par l'armée israélienne, nous avons cherché à en retrouver la trace sur ses comptes officiels. On la repère sur TikTok et Facebook dès le 9 octobre. Elle présente toutefois deux différences de taille avec la version du 1ᵉʳ novembre. La qualité du clip est bien plus élevée et l'homme ne s'exprime pas en ukrainien... mais en hébreu. Et pour cause : d'après la transcription audio réalisée par l'outil Gladia, il n'est nullement question de la guerre en Ukraine. Le jeune homme a en réalité été choisi par l'armée pour diffuser plusieurs informations à destination de la population au surlendemain de l'attaquante sanglante du Hamas. Face caméra, il précise le numéro de téléphone pour toute demande concernant les réservistes, détaille les consignes pour les familles recherchant leurs proches et rappelle qu'il est possible de contacter une cellule d'aide psychologique.
Par ailleurs, nos recherches prouvent que ce soldat n'a jamais eu aucun lien avec les forces armées de Kiev. Nommé Noam, il est devenu un visage de la communication pour l'armée israélienne. On le retrouve à plusieurs reprises dans des vidéos explicatives, dont l'une publiée le 21 septembre 2022, bien avant le début de la guerre contre le Hamas. Suivi par plus de 25.000 personnes sur son compte Instagram personnel, il partage sa vie dans l'armée israélienne depuis le 29 juin 2021. Les différentes photos du jeune homme prouvent par ailleurs qu'il est dans l'État hébreu depuis au moins 2017 et qu'il n'a jamais mis les pieds en Ukraine. Alors comment expliquer la vidéo en ukrainien ? Dans une "story", ces vidéos éphémères qui restent en ligne 24 heures, Noam indique que la voix a été ajoutée à son visage. "Ils m'ont doublé pour faire croire que je parlais ukrainien." Une manipulation qui passe facilement inaperçue grâce à la qualité dégradée de l'image et qui permet de nourrir encore un peu plus la tentaculaire propagande du Kremlin.
Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur le réseau social X : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.
|