schema:text
| - Une vidéo montrant Volodymyr Zelensky prétendument en train de faire une danse du ventre circule sur les réseaux sociaux.Elle dénigre le président ukrainien en jouant sur son passé d'humoriste, habitué aux sketchs dansants.Il s'agit d'une vidéo "deepfake", où le visage du président ukrainien a en réalité été ajouté.
Mise à jour le 25/02 à 12h25 : ajout d'une citation du danseur Vusal Mehdiyev dont la vidéo a été détournée
Volodymyr Zelensky vêtu d'une tunique rouge et dorée, faisant une danse orientale. Une scène cocasse qui circule ces derniers jours alors que Donald Trump multiplie les attaques contre le chef d’État ukrainien. Le président américain a notamment déclaré que Volodymyr Zelensky était "un comédien au succès modeste [qui] a réussi à convaincre les États-Unis de dépenser 350 milliards de dollars pour entrer dans une guerre qu’ils ne pouvaient pas gagner".
Dans ce contexte de défiance, cette séquence circule avec des légendes faisant référence aux dernières déclarations de Donald Trump souhaitant "récupérer" l’aide fournie par les États-Unis à l’Ukraine "Bonne chance à tous ceux qui ont blanchi l'argent...", relaie ce compte (nouvelle fenêtre) en partageant la vidéo (nouvelle fenêtre) montrant supposément le président ukrainien en train de danser. On trouve également des messages complotistes comme “Zelensky avant qu'il ne devienne une arme de la CIA pour un changement de régime en Ukraine" dans des publications vues jusqu’à 7 millions de fois (nouvelle fenêtre), et particulièrement relayées par des comptes favorables à Donald Trump.
Ces publications s’appuient sur le passé bien réel du président ukrainien, ancien humoriste, habitué des sketchs costumés et dansants. Il existe de vraies vidéos de cette ancienne vie : dans un de ses clips (nouvelle fenêtre), on peut voir Volodymyr Zelensky en talon aiguille et vêtements en cuir. Il s’agit d’une vidéo créée en 2014 avec sa troupe, le studio Kvartal 95. Ce dernier avait créé une parodie d'un clip d'un boys band ukrainien (nouvelle fenêtre) sorti deux ans plus tôt lors d'un concours télévisé d'improvisation (nouvelle fenêtre) à la télévision ukrainienne.
Un deepfake sur la vidéo d’un danseur russe
Si le passé de danseur fantasque du président ukrainien est donc exact, la vidéo de la danse du ventre n'a rien à voir avec Volodymyr Zelensky. Une recherche de la séquence originale permet de retrouver un compte TikTok où elle a été postée en 2022 (nouvelle fenêtre). Et l'on découvre que l’homme qui danse n’est pas du tout Volodymyr Zelensky, mais un autre homme. Il s'agit d'un "deepfake", (nouvelle fenêtre) ou hypertrucage en français, une technologie qui permet de remplacer le visage d'une personne par un autre visage.
Cet homme est Vusal Mehdiyev (nouvelle fenêtre), un danseur et chorégraphe russe. La vidéo a été prise le 27 aout 2020 lors d’un anniversaire durant lequel le chorégraphe se produisait. On retrouve d’ailleurs d’autres séquences archivées ici (nouvelle fenêtre)où l'homme utilise le même costume. Contacté par l'équipe des Vérificateurs, Vusal Mehdiyev a confirmé ces informations, et a expliqué "Dans une certaine mesure, je me sens offensé et triste. Ce n’est pas mon visage. J’en ai marre que cette vidéo circule, je ne veux pas me battre contre ça". Cette vidéo revient régulièrement depuis le début du déclenchement de la guerre en Ukraine en 2022, utilisée à chaque fois pour dénigrer l’aide envoyée à l’Ukraine, comme début 2024, où l’AFP Factcheck (nouvelle fenêtre) montrait que Volodymyr Zelensky était présenté comme un mendiant dansant pour réclamer des fonds.
Par ailleurs, il ne s'agit pas du seul deepfake de Zelensky en train de danser. En septembre 2023 (nouvelle fenêtre), le président ukrainien apparaissait par exemple en costume moulant. Un deepfake du chorégraphe argentin Pablo Acosta sur lequel le visage chef d'État avait été superposé. Ces vidéos refont régulièrement surface pour dépeindre un chef d’État peu sérieux avec lequel il ne serait pas pertinent de négocier. Soit, en substance, le discours repris par Donald Trump (nouvelle fenêtre) ces derniers jours.
Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur X : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.
|