schema:text
| - Question posée le 18 août 2021 par @TychoCorp
«La photo (terrible) du soir», tweete le 16 août Jean-Christophe Buisson, directeur adjoint du Figaro Magazine. La photo en question ? De mauvaise qualité, prise de nuit, elle montre un bâtiment éclairé surmonté d’un gigantesque drapeau taliban (blanc avec des écritures noires). Publiée la veille par le compte Twitter du site complotiste WikiStrike, elle est légendée «Le drapeau des talibans flotte sur le palais présidentiel à Kaboul». Cette image se répand alors que le 15 août, les talibans reprenaient la capitale afghane.
Comme de nombreux internautes l’ont fait remarquer en commentaire de la publication du journaliste du Fig Mag, il s’agit en fait d’un montage. Il a également circulé, toujours avec des commentaires assurant que le drapeau taliban avait été hissé sur le palais présidentiel, en langue anglaise et en espagnol, ont constaté les services de vérification de l’agence de presse Associated Press et du pure-player espagnol Maldita.
Mars 2020
La photo non retouchée circulait déjà en juillet, en avril, et même en mars 2020, date à laquelle elle a été publiée sur Facebook. Dans ce cliché originel, c’est bien le drapeau afghan (noir rouge et vert) qui flotte sur le palais. Trois autres petits drapeaux bordent également une allée – ils ont été effacés du photomontage. D’autres images disponibles sur Google montrent aussi ce grand drapeau trôner sur le bâtiment.
D’après une photo datée du 17 août prise par AP, les couleurs afghanes étaient alors toujours présentes sur le palais présidentiel. Nous avons aussi pu constater sur la SnapMap que quelques fanions tricolores subsistaient dans Kaboul, notamment sur les bords de route.
Toutefois, les talibans ont bien entrepris de remplacer ce drapeau par leur étendard, un peu partout dans le pays, suscitant parfois de vives tensions avec les populations locales, notamment dans l’est du pays d’après le service anglophone The Observers de France 24. Trois personnes auraient ainsi été tuées par les talibans à Jalalabad.
Affirmation à vérifier
Une photo montre le drapeau noir et blanc des talibans flotter sur le palais présidentiel à Kaboul.
Conclusion
Cette photo est un montage dont l'original circulait déjà en mars 2020. Toutefois, les talibans ont bien entrepris de remplacer l'ancien drapeau afghan par le leur.
|