schema:text
| - Donald Trump est sorti gagnant de la course à la Maison blanche ce 5 novembre.Une victoire qu'il a qualifiée de "jamais vue" dès ses premiers mots.En réalité, celle-ci n'est pas complètement inédite, selon le critère pris en compte.
À ses yeux, cette journée figurera dans les livres d'histoire. Devant ses soutiens réunis à Mar-a-Lago, en Floride, Donald Trump a affirmé ce mercredi 6 novembre que sa victoire dans la course à la Maison blanche était "une victoire exceptionnelle pour les Américains". "C'est du jamais vu dans notre pays", s'est exclamé l'ancien président des États-Unis désormais réélu. Est-ce réellement aussi inédit ? Nous avons vérifié.
Deuxième fois qu'un candidat remporte deux mandats non consécutifs
Tout dépend en réalité du critère pris en compte. Au cours de sa prise de parole (nouvelle fenêtre) après avoir revendiqué la victoire, le milliardaire évoque d'abord le "mouvement politique" exceptionnel qu'il a enclenché. Alors a-t-il gagné le vote populaire comme jamais auparavant ? Pas à en croire les derniers chiffres. D'après ABC News (nouvelle fenêtre), le candidat républicain a récolté 72 millions de voix. Un score qui est très loin de dépasser celui de l'actuel président des États-Unis. En 2020, Joe Biden a en effet rassemblé 81 millions d'électeurs, ce qui en fait le plus haut score de l'histoire américaine.
Idem si l'on prend le pourcentage de voix exprimées. En récoltant 51% des suffrages exprimés à l'heure où nous écrivons ces lignes, le milliardaire est derrière la majorité des anciens présidents.
Reste que le come-back de cet ancien président à l'origine de l'assaut sur le Capitole il y a quatre ans est remarquable. Et peut même être qualifié de rarissime. Comme le souligne l'agence américaine Associed Press (nouvelle fenêtre), avant Donald Trump, un seul président avait réussi à être réélu après avoir essuyé une défaite à l'élection présidentielle précédente. À savoir Grover Cleveland, qui fut le 22ᵉ président après les élections de 1884 et le 24ᵉ président après la campagne de 1892. Un tel exploit n'avait donc pas eu lieu depuis 132 ans.
Le retour de Donald Trump au pouvoir n'est donc pas vraiment "du jamais vu". Mais sa victoire après quatre ans d'absence reste rare. Enfin, une dernière chose est bel et bien inédite. Pour la toute première fois de l'histoire des États-Unis, un homme condamné par la justice pénale va entrer à la Maison-Blanche. En mai, un jury de New York l'a en effet reconnu coupable dans l'affaire Stormy Daniels, dans laquelle il est accusé d'avoir influencé l'élection de 2016 en versant de l'argent à cette actrice porno. Une vraie première.
Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.
|