schema:text
| - Interview détournée
Une compagnie injustement liée aux inondations au Texas
Publié le 30.7.2025, 15:14 (CEST)
Les inondations meurtrières qui ont touché début juillet le comté de Kerr, au Texas, continuent de faire l'objet de commentaires sur les réseaux sociaux. Certains internautes nient le caractère naturel de la catastrophe, et tiennent pour responsable une technique de modification de la météo, appelée ensemencement des nuages.
A en croire une interview relayée sur Facebook, le PDG de la compagnie Rainmaker, qui a mené une opération de la sorte quelques jours avant les inondations, aurait désormais brisé le silence quant au rôle joué par cette technologie dans la catastrophe. Or l'extrait en question a été totalement sorti de son contexte.
Evaluation
L'interview du PDG de Rainmaker, Augustus Doricko, a été réalisée avant les inondations au Texas. Il y explique comment fonctionne la technologie utilisée par sa compagnie, et ne parle à aucun moment d'un risque d'inondations. L'idée que l'opération menée par Rainmaker ait pu jouer un rôle dans la catastrophe a été démentie par de nombreux experts.
Faits
Une recherche sur Google permet de retrouver l'interview originale d'Augustus Doricko. Celle-ci a été réalisée dans le cadre du podcast américain Shawn Ryan Show. L'interview, disponible en intégralité sur les applis d'écoute, a été publiée le 9 juin 2025 - soit près d'un mois avant les inondations au Texas.
Le PDG de Rainmaker ne fait donc aucunement référence à cet évènement dans la vidéo, et ne formule aucune sorte d'aveu, contrairement à ce qu'avance la publication Facebook.
Une partie de l'interview est aussi visible sur le compte Facebook du Shawn Ryan Show. L'extrait repris par les internautes peut être visionné à partir de 2min48. Augustus Doricko y évoque les technologies de modification de la météo dans lesquelles se spécialisent Rainmaker.
Parmi celles-ci figure l'ensemencement des nuages (« cloud seeding » en anglais), une technique qui consiste à injecter dans les nuages, à l'aide d'un drone ou autre appareil volant, des particules attirant l'eau, comme le sel marin ou l'iodure d'argent, afin d'augmenter artificiellement les précipitations. Une solution attrayante dans les zones arides, notamment pour faciliter l'agriculture, mais qui ne fait pas l'unanimité au sein de la communauté scientifique.
Accusations injustifiées
L'ensemencement des nuages fait aussi l'objet de nombreuses théories du complot sur les réseaux sociaux.
Il n'a donc pas fallu longtemps pour que certains - y compris au sein de la sphère républicaine américaine - accusent ces techniques d'être à l'origine des inondations au Texas, qui ont débuté le 4 juillet 2025. La raison ? Une opération d'ensemencement des nuages réalisée par Rainmaker dans le centre-sud du Texas, seulement deux jours avant les inondations.
Ces accusations ne tiennent cependant pas la route. Augustus Doricko a rapidement nié toute responsabilité dans la catastrophe, expliquant que deux nuages ont été « ensemencés » en cours d'après-midi le 2 juillet, et que ceux-ci se sont dissipés entre 15h et 16h (heure locale). Ces nuages ont donc disparu « plus de 24 heures avant le développement du complexe orageux » qui a causé les pluies torrentielles à l'origine des inondations, souligne le PDG.
Il est aussi revenu une seconde fois dans le podcast Shawn Ryan Show afin de démentir la rumeur. De nombreux experts interrogés par les médias américains ont également indiqué qu'il était impossible qu'une opération d'ensemencement des nuages cause des inondations de cette ampleur.
Le sénateur républicain du Texas, Ted Cruz, a de son côté déclaré qu'il n'y avait « aucune preuve » que les techniques de modification de la météo aient joué un rôle dans la catastrophe, qui a coûté la vie à 137 personnes selon un dernier bilan.
(Situation au 30.7.2025)
Liens
Publication Facebook (version archivée, vidéo archivée)
Interview d'Augustus Doricko sur Spotify (version archivée)
Extrait de l'interview d'Augustus Doricko (version archivée, vidéo archivée)
A propos de la technologie utilisée par Rainmaker (version archivée)
A propos de l'ensemencement des nuages - RTBF (version archivée)
Publication de Marjorie Taylor Greene sur X (version archivée)
Publication d'Augustus Doricko sur X (version archivée)
A propos des causes des inondations - ABC News (version archivée)
Extrait de la deuxième interview d'Augustus Doricko (version archivée, vidéo archivée)
Experts interrogés par CBS News, National Geographic et NPR (versions archivées I, II et III)
A propos des déclarations de Ted Cruz - FOX 7 Austin (version archivée)
Les législateurs texans enquêtent sur les crues soudaines alors que le nombre de morts s'élève à 137 - Reuters (version archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.
|