schema:text
| - Une vidéo sur TikTok affirme qu'une grande nouvelle va concerner les utilisateurs de trottinettes et de vélos électriques.Selon cette vidéo générée par IA, un permis à points deviendrait obligatoire à partir du 1ᵉʳ mai.L'information est créée de toute pièce.
Un compte qui prétend faire de l'actualité et qui multiplie en réalité les fausses informations. C'est ce que nous avons découvert derrière une vidéo vue à ce jour plus de 580.000 fois. Publiée le 13 avril sur TikTok, elle prétend qu'une nouvelle mesure concernera les utilisateurs de trottinettes et de vélos électriques à partir du 1ᵉʳ mai. Ces usagers devront dorénavant "avoir un permis à points" pour les utiliser. Une rumeur créée de toute pièce afin d'alimenter la machine à buzz.
Une voix générée par IA et des fake news en pagaille
"C'est officiel, désormais en France, tu devras avoir un permis à points pour utiliser une trottinette ou un vélo électrique", affirme le commentaire (nouvelle fenêtre) qui accompagne cette vidéo. D'après lui, "chaque utilisateur de ces engins devra respecter un nouveau système similaire à celui des voitures". Il précise qu'une infraction sur la route pourra entrainer jusqu'à "une interdiction d'utiliser ta trottinette ou ton vélo électrique en plus d'une amende". "Le but affiché par le gouvernement, selon BFMTV, c'est de responsabiliser tous les usagers de la route", poursuit l'auteur. Et de conclure en invitant ses 24.000 abonnés à laisser un commentaire et à s'abonner "pour rester au courant de toutes les nouvelles lois qui vont bientôt te concerner directement".
Mais sur quoi repose cet avertissement ? D'abord, si le contenu cite BFMTV comme sa source, il n'existe aucune trace de cette annonce (nouvelle fenêtre) dans le média en question. Ensuite, la conférence d'Emmanuel Macron qui apparait en guise d'introduction ne portait pas du tout sur les engins de déplacement personnel motorisés. Il s'agit en fait d'une prise de parole (nouvelle fenêtre)du président de la République suite à la décision de Donald Trump d'imposer des droits de douane pour les produits importés aux États-Unis. La voix qui accompagne les images n'est quant à elle pas du tout celle d'un journaliste. D'après nos outils de détection (nouvelle fenêtre), elle a été générée par une intelligence artificielle.
Lire aussi
VÉRIF' - Une série d'enlèvements pour un trafic d'organes ? La vieille rumeur de la camionnette blanche refait surface
Une manipulation qui vise à donner de la crédibilité à un contenu complètement fallacieux. De fait, aucun changement de loi concernant ces engins de la mobilité douce n'interviendra dans les mois à venir. Comme le précise le site de la sécurité routière (nouvelle fenêtre), les usagers doivent simplement être âgés d'au moins 14 ans pour se servir d'une trottinette électrique, en respectant la vitesse maximum de 25 km/h. "Pour utiliser une trottinette électrique (y compris les trottinettes en libre-service), vous devez avoir une assurance responsabilité civile", souligne également le site gouvernemental. Existe-t-il un lien avec le permis à points ? Pas du tout. Le site service-public (nouvelle fenêtre) l'écrit noir sur blanc. Même en ayant le permis de conduire, une infraction routière à vélo ou trottinette ne peut pas conduire à perdre des points. "En fait, seules les infractions commises au volant d'un véhicule nécessitant un permis peuvent vous faire perdre des points."
Il s'agit donc d'une information créée de toute pièce pour faire réagir les internautes. Et ça marche. Dans les commentaires, des dizaines d'utilisateurs multiplient les questions. "Ça va être combien les permis trottinettes ?", s'inquiète l'un d'eux, "ça veut dire qu'il faut assurer sa trottinette maintenant", alerte un autre.
Cette vidéo permet à son auteur de gagner en audience. Un objectif pour lequel il multiplie les tentatives. Derrière la promesse de publier "les dernières actualités en 60 secondes", ce compte ne publie en réalité que des fausses informations. Obligation de l'uniforme dans toutes les écoles, absences injustifiées à l'école punies d'une amende, ou encore abonnement Netflix à déclarer aux impôts, l'objectif est simple : toucher les plus jeunes avec des thématiques qui les concernent.
Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur X : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.
|