| schema:text
| - Coronavirus : Le retour du confinement et du couvre-feu annoncé dans TousAntiCovid ? Fausse alerte !FAKE OFF•Des internautes ont cru que la mise à disposition d'attestations de déplacement dans l'application étaient le signe d'un retour des mesures restrictives pour lutter contre le Covid-19
Maïwenn Furic
L'essentiel
- Alors que la cinquième vague épidémique frappe la France, que le nombre de contaminations et d’hospitalisations augmente, nombre de Français redoutent les mesures qui pourraient être prises par le gouvernement.
- Si le Premier ministre n’a annoncé, lors de son allocution lundi, ni couvre-feu ni confinement, des internautes ont repéré un petit quelque chose qui, selon eux, ne laisse plus de place au doute. Sur les réseaux sociaux, certains affirment que la fonctionnalité des attestations a refait son apparition sur l’application TousAntiCovid.
- En réalité, les attestations de déplacement sont nécessaires en Martinique et dans certaines villes de Guadeloupe, où un couvre-feu est en vigueur à compter de 20h.
«Nouveau confinement en vue ! L’attestation de déplacement fait son retour sur tousanticovid alors que les contaminations augmentent », s’exclament de nombreux internautes sur les réseaux sociaux. Même après l'annonce de nouvelles mesures sanitaires en début de semaine – notamment la fermeture des discothèques pour un mois –, les craintes de voir les fêtes de fin d'année marquées par des restrictions ne diminuent pas.
Devant l'augmentation des contaminations, certains voient déjà venir la prochaine allocution annonçant un couvre-feu voire un confinement. Le prétendu retour des attestations sur l’application TousAntiCovid leur donnent du grain à moudre.
Qu’en est-il vraiment ? 20 Minutes a démêlé le vrai du faux.
FAKE OFF
La question est légitime pour les métropolitains : pourquoi aurions-nous besoin d’attestations puisque le dernier couvre-feu a été levé il y a plus de cinq mois ? Du côté de Matignon, on affirme à 20 Minutes qu’il n’y a pas eu de changement dans l’application TousAntiCovid. « La fonctionnalité "attestation" a toujours été maintenue, notamment pour les Outre-mer. »
En effet, après le soulèvement d’une minorité de la population en Guadeloupe, un couvre-feu est toujours appliqué. Il vient d'être prolongé jusqu’à vendredi, entre 20h et 5h du matin dans douze communes, et à partir de 22h dans deux autres. Auparavant, 21 communes (sur 32) étaient concernées par un couvre-feu qui débutait à 18 heures.
Pour faire face à la cinquième vague, le préfet de la Martinique a également rétabli le couvre-feu à 20h à compter du mercredi 8 décembre 2021, et ce pour deux semaines avec une clause de revoyure.
Par ailleurs, lors de son allocution du lundi 6 décembre, Jean Castex précisait que « l’heure n’est pas à des mesures de couvre-feu ou de confinement ».
|